Prénom  Un Blond!  Nom  qui voulait découvrir le monde
 Date de départ  29-04-2012   Note: 4,8/5 - 5 vote(s).
 Description : Enfin le départ pour l'Australie avec en poche un visa d'un an pour découvrir cette petite île!! la tête en bas!

[ Le trajet de Un Blond! ]

Date du message : 18/05/2012
 OZ : Sydney et ses transports en commun!

Me voilà dans le train et j'ai du temps à tuer !

Ca y est je me suis décidé à investir dans une pass de transport ! Maintenant que j'ai bien visité le centre de Sydney il est temps pour moi d'étendre mes horizons ! Le grand voyageur en moi !

Donc j'ai pris un pass tout transport : bus, train (cad tram, train, métro : oui, vachement pratique ils utilisent que le mot « train » dans une discussion pour tout ça ces Australiens !) et ferry ! Et oui !! à moi les croisières !

Ce n'est qu'en achetant ce pass que l'on m'a expliqué qu'il y avait un bus gratuit... faisant le tour du centre ville (une semaine que je marche...bref !)

J'ai décidé d'aller voir des surfers un peu !(on est en Australie quand même!). Donc direction l'une des plus belle plage de Sydney : Manly beach.

Je traverse le centre ville et directions les quais pour prendre un ferry ! Et mise à part un petit groupe de jeunes merdeux français ca était 30min géniales !

Tu traverses la baie de Sydney (je mettais mis à l'avant du bateau cheveux au vent!) et tu navigues avec des vagues plus ou moins grosses (car on arrive à l'embouchre de la baie sur l'océan) et c'est top ! T'arrives à Manly (la vue est déjà très sympa) tu traverses une rue et t'arrives sur une superbe, immense plage ou les surfers sont présents pour prendre les vagues ! (va falloir que j'essaie quand même mais bon on va attendre que ça se réchauffe!). J'ai baladé sur la côte dans Manly et en début de soirée (alors que la nuit était tombée) je suis retourné sur Sydney et ça était de nouveau 30 min de bonheur car on arrive sur Sydney tout illuminée de nuit ! Woooaaaaa !!!!! (photos).

Ca va faire 2 nuits que j'ai la chambre pour moi tout seul ! et puis marchant beaucoup, plus le groupe d'Allemand envahisseur et antipathique de l'auberge, j'ai fait mon insociable et je suis resté dans ma chambre.

Mais ce mercredi 16 Mai matin (une semaine que je suis à Sydney !) voilà qu'enfin je rencontre quelqu'un de sympa en cuisine ! Un Néo Zélandé (Richard) qui parle Japonais, Anglais (of course) ; Espagnol et assez bien français ! (il est bon ce gars là!). Il est avec sa copine (Japonaise je pense) en stop sur Sydney avant un départ pour l'Argentine.

Fort de mon expérience d'une semaine de visite ! bien content, j'ai pu lui donner des infos pour visiter ! (dont l'info du bus gratuit...hum) et tout ça in english !

C'est avec la patate que j'ai décidé en ce mercredi de prendre le train (une petite appréhension car en Angleterre quand j'avais décidé de balader en train je mettais planté non pas de destination mais d'achat de billet ! Mais pas de risque là c'est un pass pour partout... j'espère!).

Je pars dans le Sud pour des villes que m'a indiqué la femme sympa qui m'a vendu le pass. Me voilà dans le Sud et bien dans le Sud... je ne voyais pas ça si loin ! C'est donc au bout de 3h30 de train (et oui...) et de 2 changements que j'arrive enfin ! (pas encore habitué aux dimensions Australienne...). Me voici à Kiama. Petite ville verdoyante avec du relief et de grandes plages et des falaises. L'attraction de cette ville c'est le « blowhole » (mais qu'est ce dont).

Faisons un peu de géologie : alors nous voici sur un socle ; mais non ça va je plaisante !

Disons juste qu'au fur et mesure des milliers d'années, l'eau a creusé un tunnel dans la roche et au bout du tunnel il y a un trou à la surface de la roche et l'eau sous pression jaillit ! Et elle peut jaillir jusqu'à 60m de haut de ce que j'ai lu, quand la mer est mauvaise ! Moi j'ai pas eu les 60m mais c'était déjà sympa et impressionnant !

Ensuite, j'ai baladé un peu. Un coin très jolie, c'est verdoyant ce qui me rappelle le pays de Galle mais aussi ce bleu du Ciel et de la mer, c' très Méditerranéen. Mais en même temps, ces vagues, ces rouleaux me rappellent l'Atlantique sauf ces falaises qui sont nouvelles pour moi ! Donc tout ce mixe est très jolie !

Puis j'ai repris mon train ! Et je fais marche arrière et vais dans une autre ville «  Wollongong ». Assez grande ville mais pas très jolie, avec de grandes plages (certes assez belles elles) mais à l'extrémité (eee Sud!) il y a un genre de rassemblement d'usine cracheuses de fumées me rappelant Fos sur Mer !... et pas mal de pétrolier sont positionnés au large.

J'ai cependant fait une petite balade sur le bord de mer en cherchant des coquillages (photo des trouvailles!)

Et puis en me dépêchant j'ai vite été reprendre mon train pour Sydney ! (que de trains!!) mais qui sera sans changement avec moins d'arrêts (ouf).

Voilà pour ma première excursion par le train et il y en aura d'autres !! mais je pense que je vais me refaire une petite croisière !! car c'est trop bien.

Il fait meilleur en plus, certes pas chaud... hélasse... mais moins froid qu'il a fait.

Petites infos pour les trains, ils sont récents (pour ceux que j'ai pris) et propres. La vitesse est de type RER Paris. Il y a cependant des cons ici aussi car certaines fenêtres sont taguées, rayées.

Je rallonge le message ! Car me revoici dans un train !

Continuons chronologiquement ! Jeudi j'ai repris le ferry (un nouveau cette fois ! Un gros catamaran ! Très stable et rapide!) et je suis allé sur les falaises qui délimite le début de la baie de Sydney finalement. Je me suis arrêté à Watson Bay. Et là j'ai marché et suivi les parcours pédestres. Le premier avait pour thématique la défense de l'entrée de la baie de Sydney avec les canons. Et de très beaux points de vue sur les falaises.

C'est en redescendant que j'ai pu observer ma première araignée Australienne ! (Lolo la photo est pour toi;)). Elle se nomme Golden spider ! Assez grosse, j'ai aps mis la mains pour faire office d'échelle mais elle devait faire dans les 8cm d'envergure... et une grosse toile !

J'ai continué à marcher le long de la côte en observant ce superbe spectacle de l'océan s’éclatant sur les falaises. Le quartier dans lequel je suis est assez bourgeois ! Que des maisons très modernes, spacieuses et vitrées.

Et enfin...(oui parce que... ppfff j'avais mal aux jambes!) j'arrive à Bondi Beach ! Autre très célèbre plage de Sydney ! Alors hop j'ai enlevé mes chaussures et chaussettes et j'ai longé la plage les pieds dans l'eau (hum... elle est fraîche!). A part les surfers certains se baignaient mais eux n'étaient pas en combinaison... je vais attendre l'été moi ! Ensuite je me suis posé dans la pelouse pour regarder un match de beachvolley et puis je suis reparti (en bus ! Ba oui quand même!).

Ce soir là j'ai discuté avec une Australienne et un Islandais. Alors le point positif c'est que dans cette conversation je comprenais mieux l’Australienne que l'Islandais (un accent...) pour ce que j'ai pu comprendre !

Aujourd'hui le 18 mai donc ! J'ai fait grasse matinée pour reposer les jambes un peu ! Et puis je suis aller vérifier le courrier et ça y est !! j'ai mon tax file number et le papier pour aller chercher ma carte bancaire ! Finalement ca était rapide ! Une semaine pour le tax file number et un poil plus pour la carte ça va ! Donc me voici parti à la Westpac pour retirer ma carte bancaire !

Va falloir que je me positionne pour mon futur départ de Sydney. Les différentes idées du moment :

• soit je vais directement en avion à Cairns (nord du pays ! C chaud!)

• soit je passe à Camberra avant quelques jours pour profiter de l'hospitalité d'une amie et visiter la capitale

• soit remonter en train ou bus mais à voir les prix (mais ça pourrait être un bon trip)

Pour ça il va falloir faire des recherches sur le net et ppff ici c'est quand même pénible ! Pas trop de connexion ou alors très lentes....

Après ce début de recherche je suis retourner prendre le ferry pour un départ cette fois dans les terres, on rentre loin dans la baie de Sydney. C'est toujours très jolie !!!j'adore mes petites croisières, toujours cheveux aux vents à l'avant du bateau, les yeux grands ouverts et l'appareil photo en main ! (Zaza je pense à toi t'adorerais! Mais vous tous aussi !)

Donc plus on rentre dans la baie et plus c'est calme, une mer intérieur, un véritable lac. La baie s'enfonce à des kilomètres dans les terres.

Je me suis arrêté à Olympic parc ! Alors pour l'anecdote... je n'avais pas fait le rapprochement avec les jeux olympiques... je me suis dit sur le coup à ba c'est un grand parc. Et en fait à la fin de ma promenade je me suis retrouvé dans le parc Olympique càd toute les infrastructures construites pour les jeux Olympiques de Sydney en 2000. C'est très sympa, impressionnant, vaste... et c'est à ce moment que j'ai fait le rapprochementa vec le nom de l'arrêt : Olympic park !

Quant au parc à côté j'ai vu mieux sur Sydney mais par contre beaucoup d'oiseaux (un peu parc ornithologique) de très beaux ! (dont certains de couleur bleu superbe! Mais ils allaient trop vite ! donc pas de photos).

Voilà voilà ! Dsl vous n'avez pas de photos de Sydney encore, mes lieux de connections ne sont pas très adaptés pour charger les photos... mais j'essayerai de vous en mettre très bientôt ! Et puis à venir ! Le zoo de Sydney, donc des animaux Australiens typiques en perspective !

A part ça je commence à être à l'aise avec Sydney et ces transports en commun. Je la trouve toujours bien agréable mais trop froide bien que ça se soit arranger et peut être que je commence à m'habituer ! Il ne faut pas oublier que j'arrivais de Thaïlande avec une température à l'ombre de 30°C !!

Par julia

le 22/05/2012 à 10:41:23

je m'étais baladé tout pareil, Kiama & co sauf qu'en louant une voiture avec une bande d'allemande (les filles sont peut être moins antipathique :) ) on avait poussé jusqu'à Jervis Bay où l'on trouve des campings en forêt à 2m de la mer, le sable (soit-disant, mais je n'aurai pas de mal à le croire) le plus blanc du monde, et pleins de kangourous qui essaient de nous gratter de la bouffe vers les barbecs !
Sinon avant de partir de Sydney, essaie la plage de CurlCurl (nord de Manly) qui a une piscine de fou dans les rochers toooooouuut au bout de la plage. Et puis la ballade Manly-Spit Bridge est très sympa : 10km de nature DANS Sydney !