Prénom  Un Blond!  Nom  qui voulait découvrir le monde
 Date de départ  29-04-2012   Note: 4,8/5 - 5 vote(s).
 Description : Enfin le départ pour l'Australie avec en poche un visa d'un an pour découvrir cette petite île!! la tête en bas!

[ Le trajet de Un Blond! ]

Date du message : 29/05/2012
 Oz : Le début de l'aventure Côte Est !

Le titre de ce nouveau message en dit déjà beaucoup ! Mais je vais d'abord vous raconter mes quelques jours à Canberra, la capitale Australienne!

Pluvieux et froid pourraient bien résumer ces quelques jours !

J'avais froid à Sydney hé bé c'était rien comparé à Canberra ! Tellement froid que mon amie m'a prêté son blouson doublé en polaire (mais violette la polaire...fermé ça ne se voyait pas trop). C'est avec une perte de virilité donc (mais chaud!) que j'ai quand même tenté une visite de la ville le deuxième jour alors qu'il ne pleuvait plus.

Pour comprendre la visite je vais vous décrire un peu la ville et son historique. Canberra c'est donc la capitale de l'Australie. L’Australie, une institution récente (2 siècles seulement) a décidé dans les années 1900 de créer sa capitale à l'image des USA, une capitale administrative.

Ils n'ont pas voulu choisir Sydney ou Melbourne les 2 plus importantes (j'ai pas compris pourquoi, mais je crois que c'est une histoire de rivalité).

Bref le gouvernement choisi Canberra un toute petite ville située dans une grande plaine. De là ils lancent un genre de concours international pour que des plans d'une ville soient dessinés. Ce sont les plans d'un dénommé Griffin qui sont choisis. (Pour avoir vu les certains des autres plans c'est pas forcément celui-ci que j'aurais choisi. Des pots de vin encore tout ça !)

Et donc depuis 1910 on va dire, ils bâtissent la ville.

Alors !!  j'ai pas du tout adhéré à la ville. Venant de Sydney ça n'aide pas aussi.

Pourquoi je n'y ai pas adhéré ?

• les transports en communs (ce résumant aux bus) est mal fait, très chère et peu de bus (ex le week end c'est 1 bus toute les heures, c'est la capitale quand même !). J'ai déjà imaginé des lignes de trams !

• la ville est très étendue... très long à faire à pied et pourtant j'aime marcher

• pas grand chose à faire

• le climat est pourri ! Très froid, humide et apparemment tu crèves de chaud l'été !

• Il faut la voiture quand tu vis la bas ou un vélo !

(certes je suis venu lorsqu'il pleuvait, faisait froid donc je suis peut être pas très objectif... je l'aurais certainement vu différent avec du soleil et de la chaleur !

La ville est construite de cette manière, un centre ville composé de centres commerciaux et de restaurants. Tout le reste de la ville n'est composé que d'immeubles administratifs et d'université. Les universités de Canberra sont réputées dans le pays et à l’international. Elles possèdent de grand campus. Ils doit y avoir beaucoup d'étudiant mais je n'en ai as vu beaucoup cependant.

Une partie de la ville est centrée sur le Parlement (un genre de grosse butte) et à l'image de Washington tout est aligné en face de lui en contrebas avec une vue sur un immense lac artificielle et plus encore après ! (ça fait vraiment penser aux photos de Washington mais en moins beau!)

J'ai donc visité le Parlement (c'est plutôt immense). J'ai fait une partie du tour du lac (qui est sympa avec de grands parcs tout autour).

Et c'est avec le retour de la pluie que j'ai visité la High Cour (ce qui correspondant peut être à la cour de cassation ou autre, en tout cas une cour de haute instance) et « national galery » (pas trop mal). Mais tous ces monuments autour du lac sont très éloignés les uns des autres et à par les routes rien ne les relie.

Mon amie travaille au CSIRO, en gros cette institution à la différence de la France regroupe toute les recherches scientifiques faites dans le pays. C'est très réputé et respecté par les Australiens (very famous, en gros c'est la classe d'y travailler). Elle est dans les labos de la météorologie, labos que j'ai pu visiter grâce à sa maître de stage très sympa !

J'ai pu rencontrer également ces deux collègues stagiaires, une Belge Lisa et un Australien Stuart !

Ce qui nous a valu un bon resto à 4 in english !

Elle est très contente de son stage avec une bonne équipe, par contre le labo est glacial !

J'ai eu la chance de loger gratuitement chez sa propriétaire colocataire Josie (Australienne, Canberrienne), une maison excentrée de la ville, accessible par bus et marche à pied. J'ai eu ma propre chambre et une connexion internet (oki ça fait un peu geek mais ça manque quand même!!) . Le point négatif c'est qu'elle est très douée en français et veut s'améliorer donc nous parlions quasi tout le temps en français... (malédiction!)

Les points positifs c'est qu'on a bien rigolé sur des mots français, expression et que je l'ai un peu harcelé sur des questions que j'avais sur l'Australie et notamment la politique et les aborigènes (sujets à développer à l'occasion !)

Parlons un petit peu environnement ! Et notamment isolation. J'en ai certainement pas vu assez ! Mais de ce que je vois ils sont pas bons ! Pour l'instant je n'ai jamais vu un seul double vitrage. La maison de Josie était par exemple glaciale avec une isolation mal faite et d'immenses baies vitrées à simple vitrage et même super fin. Le labo où je suis allé c'était la même chose et les auberges de jeunesse c'est pareil ! Alors je vais voir mais pour l'instant... à ce niveau là c'est pas ça !

A par contre ça risque de changer car en juillet il instaure la taxe carbone ! EUX !

Voilà voilà pour Canberra. Alors j'ai quand même passé un bon séjour ! Bien rigolé bien mangé ! (d'ailleurs un grand merci à Y ! et aux parents;))

Le temps ne nous à pas permis de trop visiter et bé c'est comme ça ! Qui sait j'y retournerais peut être un jour !

Il est vrai qu'en Australie Canberra n'est pas LA ville à voir mais ça reste la capitale !

Allé, attaquons la suite de mon périple ! C'est donc de mon bus que j'écris la suite de mon épopée (épopée... c'est peut être un peu vantard ! Ba tant pis).

Après Canberra que j'ai quitté avec un grand soleil....hum je suis retourné à Sydney où il pleut (avec du retard puisque que mon bus avait des problèmes de batteries et j'ai du en changer... bref!)

A Sydney j'ai choisi un nouveau Backpacker (auberge de jeunesse) « Mates bachpackers » sur Pitt Street. Alors c'est propre mais c'est immense... genre une bonne soixantaine de chambres donc l'auberge pleine il doit y avoir dans les 300, 400 backpackers ! Un peu l'usine tout ça !

J'ai pris une chambre de 6 que j'ai partagé avec une Canadienne, un Italien et quelqu'un d'autre arrivé dans la nuit ! Collocs sympa avec qui j'ai discuté en anglais un peu. La canadienne va repartir après 2 ans en Oz et l'Italien est là depuis trois mois et bosse sur Sydney.

Alors pour eux, trouver du boulot a été facile puisque la Canadienne avec son anglais (et très jolie mais casé avec un Australien) a trouvé facilement du boulot et l'Italien, cuisinier (cooker) ce qui est très recherché en Oz !

Le temps sur la côte Est est pourri... mais vraiment pourri... j'ai regardé la météo et j'ai vu que toute la semaine ca allait être comme ça... ce qui m'a fait grandement hésiter quant à mon départ... mais j'ai décidé de tenter quand même car rester à Sydney et ne rien faire alors que je connais et que c'est relativement chère... je préfère tenter dans d'autres villes en montant ! Pour visiter c'est moins sympa mais bon pas le choix.... on va bien voir !

C'est ainsi qu'à 6h du mat ce matin je me suis réveillé et j'ai quitté ma chambre pour prendre un petit déjeuner et prendre mon bus pour quitter Sydney et cette fois-ci pour un moment et commencer mes 2500km de bus !

Je regardais mes horaires et j'ai calculé que ça me faisait 28h de bus pour Cairns! Pas mal hein;) heureusement que j'entrecoupe ! Je commence doucement là, 2h30.

On voit que j'essaie de m'occuper ! Je développe je développe ! Allé je vous laisse !