Prénom  Un Blond!  Nom  qui voulait découvrir le monde
 Date de départ  29-04-2012   Note: 4,8/5 - 5 vote(s).
 Description : Enfin le départ pour l'Australie avec en poche un visa d'un an pour découvrir cette petite île!! la tête en bas!

[ Le trajet de Un Blond! ]

Date du message : 20/01/2013
 Oz : Deux mois et demi de récit à raconter !! c'est parti !

Je me rappelle, c'est un mercredi que j'ai débarqué de mon bus à Port Douglas au backpacker Dougies et à ce moment là... je ne pensais pas rester si longtemps et vivre une si merveilleuse expérience !!!

J'ai déjà commencé par planté ma tente Brigitte dans le camping à l'arrière du backpacker complètement plein ! Des tentes et des backpackers de partout !! Les tentes les unes à côté des autres. J'ai cependant réussi à avoir un beau petit coin à l'ombre !

Cette après midi là je suis parti avec deux autres compagnons dont j'ai déjà oublié les noms et nationalités car je ne les ai vu qu'à cette occasion. Nous sommes allés au Yacht club où une croisière gratuite est organisée tout les mercredis après midi. Donc c'est parti !, on s'est trouvé un bateau et hop une petite croisière de 2h avec en prime le couché de soleil !

Petite anecdote !... vous pouvez sourire ! Mais moi sur le coup j'étais gêné. Donc ici, normal c'est l'été, c'est donc tongues, pieds nus etc... mais... sur le voilier « BLANC » immaculé ! ba... je me suis soudain rendu compte que là ou j'étais assis, l'emplacement où mes pieds étaient posés, s'était coloré en noir... et oui mes pieds dégueulasses devenaient un réel problème ! Alors vas-y que j'essaie de nettoyer un peu, cracher... et là on nous propose d'aller à la barre... alors même si j'en avais envi je ne voulais plus bouger !! donc tout le monde passe et finalement on me demande et à force je fini par y aller ! Alors très méticuleusement je traverse le pont pour aller à la barre. Bon petit moment à naviguer et puis je retourne à ma place. Heureusement le crépuscule arrivait, ce qui masquait un peu ! Enfin... on rentre au port, je débarque et bon moi... je voyais mais je pense pas encore l'équipage !! ouf ! On part manger un bout dans le bar du yacht club et on rentre après cette drôle de petite croisière !

Les jours passent, je balade dans port Douglas et me familiarise avec le backpacker.

Port Douglas c'est une ville de riches. C'est le Saint Tropez de l'Australie, ici la pleine saison c'est lors de l'hiver en Australie c'est à dire de Mai à Septembre. La ville n'est que hôtels de luxes, restaurants et bars situés dans les tropiques, la forêt et en bord de mer.

Le Dougies (le backpacker) est très sympa, proche de la mer, un peu loin à pied de la ville (20min), mais un cadre très sympathique (les palmiers, la piscine, les hamacs, le bar, le billard etc...)

En attendant l'éclipse, je prends du bon temps càd, balade et plage (l'eau à 30°C et les cocotiers!!) et en même temps je commence à rechercher un job en ville et dans les hôtels (en cas). Je loue donc un vélo pour une journée et je distribue des CV de partout.

Nous sommes en Novembre et je vous ai dit que la pleine saison était jusqu'en Septembre alors « what the fuck ! » et ba tout simplement avec cette événement Eclipse, la saison à durée plus longtemps cette année et des gens du monde entier viennent ici pour profiter de l’événement ! Et par la même occasion prendre des vacances.

Le 14 Novembre, jour de l'Eclipse !!! Extraordinaire, voilà un des mots qui me vient à l'esprit pour décrire ce moment. Le matin, le réveil à sonné très tôt ! Alors qu'il fait nuit je m'extirpe de Brigitte (hum... ça pourrait être mal interprété!). En revenant de ma douche alors qu'il fait toujours nuit, c'était comique car toutes les alarmes sonnaient dans le camp. Nous partons et nous allons nous poser sur la plage pour observer le levé de soleil. Mon seul levé de soleil dans cette région ! (trop fainéant... trop tôt le matin...genre 5h20). Un très beau levé de soleil. Puis petit déjeuner en attendant le début de l'éclipse. C'était impressionnant sur la plage car celle ci était noire de monde ! L'Eclipse commence enfin, hop on met ses petites lunettes spéciale éclipse ! Très beau spectacle jusqu'au moment ultime ou c'est l'Eclipse TOTALE ! L'anneau de lumière se forme autour de la Lune. Une sensation bizarre se fait ressentir, une heure avant s'était le levé du soleil et là la nuit est tombée de nouveau, les étoiles sont de nouveaux visibles, une très légère sensation de froid (et oui... c'est les tropiques quand même!). Cela dure deux minutes, des cris, des applaudissements...et puis soudain la lumière réapparue, sonnant la fin de l'éclipse. J'ai été étonné de cette éclipse, je n'en attendait pas autant, je venait pour l'éclipse mais plus car j'avais la chance de la voir et que j'étais à côté mais j'ai été stupéfait par cette sensation lors de l'éclipse totale (une légère sensation de fin du monde, d'inquiétude même si on connaît le fait scientifique!).Bref c'était cool ! Et ça de plus à checker sur ma liste !!

Cet même après midi j'ai reçu un coup de fil pour un job, j'ai un entretien le lendemain. Je m'y rend donc et c'est dans le snack café restaurant du nom de Beaches coffee en face de la plage, en face du filet (car ici on ne peu se baigner que dans cette zone de baignade à cause des méduses, requins, crocodiles...). J'obtiens le job mais je dois rester jusqu'à début janvier ! Banco j'accepte !

Et voilà ou j'ai bossé pendant 2 mois en face de la mer! A part ma patronne complètement autoritaire, antipathique et froide avec les clients c'était un bon job. Ma paye pas énorme comparé aux autres jobs en ville mais un plein temps qui assurait les heures. Donc 40h par semaine à être serveurs, laver la vaisselle, préparer les jus de fruits (fruits frais), les éplucher et faire les smoothies, les milkshakes...etc

Bien pour rencontrer les clients, discuter avec eux etc... Mieux que quand j'étais chez Audi où je discutais peu pendant la journée. Je commençais quand même à 7h30, 5 jours par semaine (30min de pause) pour finir vers 16h ou 17h pour ensuite aller à la mer biensûr !

Suite à l'obtention de ce boulot j'ai décidé d'acheter plus grand comme logement. Loin de vouloir frustrer Brigitte qui est géniale quand on vadrouille mais quand on bosse un logement confortable est plus agréable ! Voulant rester en camping j'ai acheté la tente de ma voisine qui partait ! Pas trop loin où aller ! 1m50 !! Celle si à une chambre (moustiquaire) avec un matelas double, et une avancé dans la tente avec une petite table et un fauteuil.

Bon y a eu du boulot, la tente était dégueulasse, je la vide complètement, je passe le balais et lave le sol. Ceci fait, je condamne la grande entrée pour utiliser une plus petite sur le côté forêt (oui car je suis au bout du camp la lisière de la forêt). J'ai des plans d'aménagement pour mon futur jardin ! Ma nouvelle tente « Big Mama » est au top ! Et je l'ai amélioré au fur et à mesure que les gens sont partis du camp et de mon temps libre. J'ai aménagé mon jardin ou j'ai récupéré table, chaises hamacs (plus une moustiquaire) et installé un système de bâche pour me faire une avancée sur ma tente.. À l'aide de pioches, pèles, râteaux... j'ai poussé toutes les feuilles et aménagé mon espace derrière la tente ou les gens étaient surpris quand ils visitaient mon petit paradis !! (aaa... home, sweet home) car ça se voyait pas du chemin ! Et dans la tente j'ai récupéré des étagères, draps, lampes... (oui car on a l'électricité dans les tentes aussi...le luxe !) et ja'ai obtenu un petit frigo !

Vous allez le voir sur mes photos ma tente était au top !! d'ailleurs franchement je me sentais vraiment bien et j'ai eu du mal à la quitter (je l'ai donné...). Et j'ai le sourire aux lèvres quand je me revois dans mon hamacs à faire la sieste ou juste écouter tous les bruits des oiseaux (assez originaux!), de la forêt etc... aaahhhh (soupir !)

A lala plus j'écris et plus je me dis j'ai tant à vous dire et peur de vous ennuyer car ça fait un long texte ! Dsl j'ai pas écris plus tôt car comme vous pouvez le lire mes aventures dans les Tropiques ne m'ont pas laissé vraiment de temps car chaque jours je profitais à fond !

Le mois de Novembre c'est également le début de la sortie des cigales ! (cicada) et oui c'est comme en France finalement, en juin et ba ici c'est en Novembre ! Elles sont belles elles sont vertes et marrons. Au départ je voyais des mues (enfin... des éxuvies) sur les arbres et puis un soir, surpris il y en avait une sur ma petite table de ma tente et elle était en train de sortir de sa vielle peau !

Donc pendant 45 minutes j'ai regardé cette petite Gertrude ! (oui j'appelle les cigales Gertrude) sortir tranquillement puis après voir ses ailes se gonfler, se déployer... très sympa !

Bon après je crois que se sentaient bien dans ma tente car tous les jours avant d'aller me coucher je devais les sortir ! Alors c'est marrant vous prenez dans la main puis elles se baladent sur vous ! Mais j'ai pas réussi à vraiment en apprivoiser une...

Quand j'ai acheté ma tente, j'ai également récupéré un vélo tout rouillé que j'ai retapé un peu mais dont le câble des vitesses était cassé, on ne pouvait donc utiliser que les plateaux. Ce vélo orange ! À taille d'adolescent m'a quand même servi une grosse semaine avant que mon voisin de tente s'en allant me laisse son vélo ! J'ai donc passé le mien à la petite Marine (qui s'est adaptée à la vie en tente!!) qui a été donné à Anja (que je développerais après) et qui le possède toujours actuellement. Ce nouveau vélo qui lui possède toute les vitesses à reçu un petit coup de neuf dans les réglages et le freinage surtout !! Ces vélos...lol des misères, ça claquait de partout, le sable les a détruit mais ça roule encore !! On avait tous des vélos car hop comme ça fait juste 5 min pour aller quelques part !

Anja : Une Danoise, que j'ai rencontré au backpack par l'intermédiaire de Raise (l'Hollandais) que j'avais rencontré lors de ma croisière aux Whitsundays et qui a débarqué à Dougies!). Il s'est avéré que Anja a été prise dans le même resto que moi donc nous avons bossé ensemble pendant 1mois et demi. De bonnes rigolades, puis la plage après le boulot avec le partage des muffins non vendus au café ! Et puis c'était bien car elle avait un très bon anglais donc je pense que je me suis un peu amélioré grâce à elle !

Et je préfère l'indiquer, relation AMICALE

Une autre fille bossait avec nous, une autre backpackeuse... Kathy, allemande super gentille. Bref avec ces deux collègues ont s'entendaient vraiment bien, du même âge et j'irais au Danemark et en Allemagne les voir ! A moi l'Europe après!!ahah !

Avant de vous parler de mon Noël et Nouvel an, je vais vous parler de mes petits trips dans la région.

- La grande barrière de corail ! Étant plongeur je ne pouvais pas la manquer. C'est d'ailleurs à mes début à Port Douglas que j'y suis allé ! Une journée merveilleuse, (chère certes mais splendide). Vous êtes dans un immense aquarium !!! c'est beau... j'avais été déçu de ma plongée aux Whitsundays mais là c'était merveilleux ! J'avais réservé pour 2 plongées et finalement j'en ai fait 3 !Mais... la grosse déception de la journée et encore aujourd'hui c'est que mon appareil waterproof que j'avais acheté ! Rappelez vous au début de ma remonté de la côtes Est. Hé bé... il a pris l'eau...  oui... quelle ironie... pour un waterproof... bref il est mort... je suis bien dég ! Bon c'est comme ça ! Mais mes plongées ont été superbes ! La compagnie Calypso était un bon choix.

La grande barrière de corail d'Australie c'est fait !!!

- Mossman Gorge. C'est proche de Port Douglas (14km), j'y suis allé avec un autre Guillaume (oui le backpacker était envahi par les Guillaume... ppfff).

A savoir que cette région est relativement montagneuse ce qui est très jolie car avec le bleu de l'océan, le vert de la forêt et les montagnes également recouvertes de cette forêt tropicale dense, la vue est superbe ! J'adorais regarder.

Donc Mossman Gorge se situe dans les montagnes, après une petite marche dans la rain forest on arrive dans des gorges avec de gros rochers plutôt blanc qui contraste avec le vert de la forêt. On peut se baigner dans cette eau douce plutôt fraîche (genre 23 degrès!) en comparaison avec la mer ! 9A faisait bien du bien de l'ai fraiche ! ! Pouvoir enfin se rafraîchir !! C'était vraiment plaisant et très jolie puis on a fait une petite balade de 3 kms dans la forêt et dans une autre partie des gorges.

Petite anecdote encore ! (je sais que vous aimez!).

On se baignait dans les gorges et il y a des rapides à certains endroits comme des petites chutes. Une en particulier était marrante, il fallait remonter le courant puis se lâcher puis on suivait le courant en faisant attention car les rochers dessous n'étaient pas très profonds !. Entre temps j'entends parler deux gars en français et l'un deux se dirige vers la petite chute, passe par les rochers pour se trouver au dessus et là il se tâte à la descendre ou pas. Franchement je me suis dit il va pas le faire il a même pas regardé en dessous ce qu'il y avait. Hé bé... cet abrutis congénitale il y va, la tête la première... il refait surface et sur le coup je me dit bon ba ça va et en fait non... ca a pas loupé il s'est explosé le nez et l'arcade sur les rochers, il pissait le sang... son frère l'a amené à l’hôpital qui se trouve justement à Mossman. Ces français...

Mais belle journée dans ces gorges !!

- Cape Tribulation : Encore plus au nord de Port Douglas ce trouve la Daintree forest, un grand parc national comprenant Cape Tribulation. Avec une amie française du backpacker Florine (appelé Sunshine parfois!pour la petite blague !) qui possède une voiture nous partons à 5 pour Cape. 45min de route de Port Douglas pour arriver à la Daintree river que l'on traverse avec un ferry puis remonter de la côte jusqu'au point ou un 4X4 est nécessaire. C'est l'une des plus vielle forêt au monde ! Nous nous baignons dans différentes petites creeks conseillées par les centres d'informations (car prudence avec les crocos!). Petite construction de Kerns dans l'une des creek !

Retour avec des marches encore dans la forêts et sur les plages !

Retour sur Port Douglas avec un beau couché de soleil rougeoyant et les milliers de chauves souris dans le ciel ! Un magnifique spectacle !

Encore une très belle journée et des paysages merveilleux !

Les chauves souris, je sais je vous en ai déjà parlé dans mon précèdent post. Mais pendant mes mois à Port Douglas, j'adorais le soir au crépuscule aller dans la piscine me caller avec les noodles (les frites en plastique, pour flotter quoi!) et regarder le survol des chauves souris, des milliers et des milliers tous les soirs ! De beaux spectacles !

La croisière, Lady cruise. La veille de partir de Port Douglas il était temps quand même de voir des crocros ! Donc on port on part (avec Florine) sur ce bateau de touriste vous savez avec de grosses roues sur les côtés ! Et c'est parti on remonte la rivière qui longe la ville ! Directement on s'introduit dans la mangrove. Un vrai labyrinthe ! Et rapidement sur la rive on voit un crocro ! Comme quoi ils sont vraiment pas loin à la nage de la plage !! D'une longueur raisonnable (2,5m-3m...) de quoi vous faire gagner les jeux olympiques de natation quand vous l'avez dans l'eau avec vous!

Chouette petite croisière dans la mangrove ! Un beau spectacle !!

Mon Noël et Nouvel an !

Alors déjà, très dur de se projeter ! La plage, les cocotiers la chaleur, on a du mal à s'imaginer que c'est Noël. Lorsque vous pouvez voir des décorations, limite ça vous choc !

Pour mon Noël (le 24) j'ai commencé cette journée avec la préparation de crêpes pour marquer le coup ! Un repas était organisé à mon resto le 24 au soir. Chacun doit ramener un plat cuisiné par ses soins ! Après pas mal de méditation sur le choix de mon plat français et n'ayant pas de four au backpacker... mon choix s'est porté sur une bonne vieille ratatouille ! Simple, efficace, typiquement français et en plus du Sud ! Parfait ! On (cad moi Anja (prononciation Ania) et Kathy) ne s'attendait pas à une soirée comme ça mais finalement ça était assez sympathique, nous plus les patrons et le reste du staff et d'autres gens. Beaucoup de nourriture dont des plats Allemands, Danois, Italiens... Delicious !!!

Une grosse averse vers 23h qui nous on amené à se réfugier des potes du backpack qui fêtaient Noël sur la plage ! 1H du mat passé nous sommes partis (un petit peu éméchés) nous baigner histoire de marquer le coup !!

voilà pour mon Noël !!

Pour vous parler du Nouvel an je dois enchaîner sur autre chose, mon second boulot. Bien que j'avais fait un essai dans un autre resto comme serveur qui n'avait rien donné, je continuais tous les jours de postuler dans différents endroits pour trouver un deuxième boulot (argent!argent!). La saison calme juste avant Noël n'aidait pas vraiment. Mais voilà Noël et Nouvel an arrivent, les vacances scolaires d'été ont commencé donc c'était le moment de rechercher ! Et ça à payé ! J'ai eu juste avant Noël un essai dans LE restaurant gastronomique de Port Douglas, le top du top, le Nautilus! Un restaurant chic avec un beau cadre dans les palmiers et ses terrasses.

J'étais runner, cad, je ne prends pas les commandes des plats, mais j'amène les plats, les cocktails, je débarasse etc... Et j'ai commencé juste après Noël. Expérience très intéressante car j'ai pas mal appris ! Et en même temps j'ai pas mal galéré avec d'autres serveurs etc mais je vais pas trop développer cette partie ! Juste c'était bien payé;) et j'ai bossé 3 grosses semaines.

Mon nouvel an je bossais donc... on a quand même eu pour 00h je champagne et pu voir sur les terrasses le feu d'artifice. C'était pas Sydney mais c'est cool. J'ai fini vers 1h30 puis j'ai rejoint les potes en ville pour finir de boire, se baigner à 5h au backpacker pour commencer le boulot à l'autre resto à 7h30 très très frais... un bon souvenir !!!

Les semaines Noël, Nouvel an, et une semaine après ont été en mode Zombi ! Je voulais un deuxième boulot je l'ai eu !!... et oui pendant ces quelques semaines beaucoup de touristes viennent et tout est blindé ! Donc j’enchaînais de 7h30 à 17h30 mon boulot au café restaurant puis 18h30 je commençais mon boulot au Nautilus... Des semaines de 70, 75h j'en pouvais plus ! Une forte fatigue physique et surtout un mal aux jambes et aux pieds à rester debout toute la journée...

Mais franchement en me le remémorant c'était bien drôle ! Revenir à 1h mat, laver ses affaires pour le lendemain car vous avez qu'une chemise noir et un pantalon noir et qu'il fait 35°C !!! que vous avez sué comme un port... puis prendre sa douche dormir quelques heures et recommencer ! Dopé au café !! quel souvenir !! ahaha c'était marrant ! Surtout que nous étions plusieurs à le faire !

Quelques jours avant de partir, Florine nous à offert Foie gras et Champagne reçu de la famille ! J'ai pleinement apprécier le foie gras !!! et le champagne biensur !! olala c'est vraiment trop bon ! Ce fut une délicieuse dégustation ! Je l'attends en rentrant en France même si c'est l'été !!

Mais voilà après ces quelques semaines avec mult heures la saison calme est revenue et il était temps pour moi de partir. J'ai posé mes dates d'arrêt pour mes restos, j'ai terminé le café restaurant le 13 et le Nautilus le 14 Janvier. Heureusement nous avons été chanceux la saison des pluies était en retard cette année. C'est donc une petite semaine de vacances que j'ai pris après la fin de mes boulots pour continuer d’apprécier le backpacker, Port Douglas et préparer mes affaires et démarches. REPOS !!!

Après une dernière fête le 18 au soir et une partie de la nuit (alors que ça y est la saison des pluies commençait) je suis parti pour Cairns le 19 Janvier au matin). Un bel au revoir à ce backpacker à cette incroyable expérience de deux mois et demi que j'ai vécu ici, à des amis que je me suis fait... à ma petite maison... le retour de mon sac sur le dos ! Triste de partir mais avec le sentiment que c'était le moment, je me suis dirigé sous la pluie à Cairns avec un petit groupe d'anciens qui partaient au même moment. Une plaisante journée à Cairns, un retour à la civilisation puis Dimanche 20 au matin mon avion pour.... le Sud.... la belle Melbourne d'où je vous écris ce long... récit !! qui rend heureux et tristounet à la fois ! Mais j'aime mon trip sur Melbourne alors ça va ! Mais ça ce sera un autre récit !!!